Le permis de conduire : un droit administratif de circuler

le-permis-de-conduire-un-droit-administratif-de-circuler.jpg

Par simple définition, le permis de conduire est une autorisation délivrée par l’Etat à un tiers pour permettre à celui-ci de circuler avec un véhicule. La règle veut que la mise en vigueur de celui-ci soit limitée à une zone donnée. Il est très important du point de vue que son absence peut entrainer divers problèmes.

 

Les origines du permis de conduire

Durant les premières années de l’automobile, il faut dire que l’obtention du permis de conduire ne fut pas obligatoire. Ce n’est que vers l’évolution de ces derniers que ce petit document fut demandé aux conducteurs. En effet, la fin des années 1800 fut marquée par la délivrance d’une simple autorisation. Ce n’est que vers le début des années 1900 que le permis de conduire fut réellement imposé. C’est ainsi que pris alors naissance le premier permis de conduire vit le jour en 1903. A savoir que l’âge minimum requis pour pouvoir s’en procurer un était de 17 ans. Quant au test de conduite, il fit obligatoire vers 1880 environ. Les différents pays européens commencèrent à partir de là les examens de conduite afin de pouvoir décerner un permis de conduire sans problème.

permis-de-conduire.jpg

 

Le permis de conduire international

Le permis de conduire est comme annoncé ci-dessus, propre à un pays en particulier. Le fait est donc que la validité d’un tel document se limite donc aux différentes frontières. Néanmoins, il existe aujourd’hui une autorisation spéciale qui fait exception. C’est ce que l’on appelle le permis de conduire international. Sa particularité ? Il s’agit d’un document international autorisant à conduire dans n’importe quel pays du monde. Il est de ce fait traduit en plusieurs langues. Toutefois, le permis de conduire international doit être renouvelé après un certain délai. Celui-ci doit également présenté avec le permis de conduire national du conducteur. Un autre petit inconvénient de celui-ci est qu’il existe toujours à ce jour des pays qui ne le reconnait pas.

permis-de-conduire-international.jpg